ADIEU AUX BR 52 EN SERVICE REGULIER

 

Très mauvaise nouvelle en cette fin 2000, les dernières représentantes de la mythique série 52 ont cessé de circuler en tête de trains réguliers quotidiens. Construites entre 1942 et 1945 (d'où le surnom "locomotives de guerre") à 6268 exemplaires, cette série a été la plus importante numériquement dans toute l'histoire des chemins de fer. La 52 a promené sa silhouette reconnaissable entre mille du plateau lorrain (150 Y de la SNCF) jusqu'aux confins de la Russie, en passant par tout le Benelux, la Scandinavie, tous les pays d'Europe Centrale ou encore la Turquie. Après 57 ans de service en Allemagne d'abord, puis en Pologne, la 52-2449 (Ty 2-406) et la 52-4051 ( Ty 42-148) ont été amorties le 17 septembre 2000 au dépôt de Wolsztyn.
Arrivées à bout de course d'entretien, ces machines ne seront pas réparées, et seront découpées. Il semble que les PKP aient pris le parti d'éliminer les séries d'origine allemandes, pour se concentrer sur le maintien en service des locomotives purement polonaises (Ol 49, Pt 47). Car il n'est pas prévu de remplacer les ex-52 par d'autres unités conservées froides dans divers dépôts du territoire. Pour quelques mois encore, les dernières représentantes de l'époque allemande seront les Ok 1-359 de 1917 (BR 38) et Ty 3-2 de 1944 (BR 42), mais rien ne garanti qu'elles survivront au service d'été 2001.


Ty 2 - 406 Slawa (09.1994)

Une unité est encore apte à rouler au dépôt de Königszelt (Jaworzina Sl) en Silésie, mais ne sert plus depuis plusieurs années, la Ty 42-1. Elle sera rallumée cet hiver (du 08 au 11 février 2001), pour remorquer des trains MV dans les régions de Glatz (Klodzko) et de Waldenbourg (Waldbrzych). Après ce baroud d'honneur en guise d'adieu sur les splendides voies uniques montagneuses des Sudètes, la kriegsok sera éteinte à jamais.


Ty 2 - 406 Wolsztyn (10.1996)

De gauche à droite et de haut en bas :

Ty 2 - 406 et un train de betteraves vers Plastowo (10.1996)
Ty 42 - 148 au dépôt de Wolsztyn (04.1994)
Ty 2 - 406 à la gare de Kontopp (Konotop), frontière germano-polonaise jusqu'en 1945 (09.1994)
Ty 2 - 406 en gare de Kolsko (09.1994)

Toutes photos de cette page : Laurent Tessier


La 52-7554 à Berlin-Tempelhof en 1946 (Photo X - Collection Frank Engel)


KRIEGSLOKS : LA RESURRECTION ??

Incroyable. Quelques jours après avoir appris la fin des 52 sur le réseau des PKP, j'apprends leur "rennaissance" sur celui de la Deutsche Bahn !!! D'après le journal Stuttgarter Zeitung du 16 décembre dernier, la DB a loué une vapeur, la 52-7596 de l'E.F.Z, pour effectuer pendant trois jours des trains de travaux sur le secteur de la gare de Ravensburg. Devant un manque de machine de la compagnie nationale allemande, cette solution a semble-t-il, satisfait les deux parties. Un nouveau débouché pour les machines historiques ?? C'est à souhaiter :-)

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