BR 42 : Et s'il n'en restait qu'une ?

désolé pour la piètre qualité des clichés, mais le temps pourri est hélas récurent à Wolsztyn :-)

Si les krieglsloks "pures", de type BR 52 ont quitté la scène ferroviaire du service régulier en septembre dernier, il reste tout de même une 42 à Wolsztyn en Pologne. C'est la BR 42-1427, roulant sur les PKP avec l'immatriculation Ty 3-2.

Il faut savoir que le vocable "kriegslokomotive" s'applique indifférement aux BR 42 et 52, les premières étant appelées "locomotives de guerre lourdes", et les secondes "locomotives de guerre légères". Les BR 42 comme leur nom l'indique sont un peu plus volumineuses et massives que les 52 (une tonne de plus). Et l'imposante série des 52 a un peu occulté la carrière des grandes soeurs :-)

 
La Ty 3-2 démarre de Wolsztyn vers Zbazsyn (02.2001)

 
Arrivée à Zbaszyn (02.2001)

Le dépôt de Wolsztyn a finalement décidé de maintenir cette locomotive en service dans son parc dédié au fret, conjointement avec la Ty 45-379, une décapod purement polonaise.

La Ty 3-2, continuera au XXI eme siècle sa carrière commencée en 1944 à Schirchau, faisant entrer la silhouette des kriegsloks dans le nouveau millénaire. Et s'imposant, à l'instar de l'avion DC 3, de la 2 Cv, ou de la Jeep comme l'une des réussites technologiques majeures du XX eme siècle


Ty 3-2 vers Nowy Widzim (02.2001) sur la ligne de Leszno

 

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