DAMPFLOK : La Liste

Comme le nombre de locomotives préservées est important, la chute de timbre d'une machine signifie souvent pour elle un arrêt de plusieurs années (les chaudières sont éprouvées pour 6 ans). En effet les finances n'étant pas extensibles, les conservateurs d'une collection auront plus tendance à en faire retimbrer une autre. Il y a donc une "tournante", et d'année en année, différentes machines sont ainsi presentées en chauffe.


Vapeur et Trabant en ex DDR. La 44-2225 attend un croisement
à Oberhorn en février 1997 (Photo L.Tessier)


La 52-8039 à Wernhausen en février 1997 (Photo L.Tessier)

 

L'atelier de Meiningen, qui entretien les vapeurs allemandes (Photos L.Tessier)

 

 

La liste complète des préservations, régulièrement mise à jour est disponible sur le site ouaibe de Jürgen Utecht, à la rubrique "Loklisten". Il faut ensuite, pour les vapeurs, aller dans les pages "BR 01-45" à "BR 99". Egalement à voir, tous les types de trains préservés, diesels, électriques, voie métrique, etc.......... Enfin, un inventaire précis des locomotives en cours de refection aux ateliers de Meiningen. De nombreux liens sont également disponibles à partir de cette liste vers les mouvements de conservation du patrimoine ferroviaire.
CETTE LISTE EST LA REFERENCE

La liste de Jürgen Utecht

 

 

Liste (non exhaustive) des machines préservées. En gras sur fond noir, celles qui sont en état de marche.
(Tous clichés L.Tessier).

LOCOMOTIVE
(+ n° francisé)

Dépôt

Remarques

Photo
01-005 (231)

Stassfurt

   
01-008 (231)

Bochum

   
01-066 (231)

Nordlingen

   
01-118 (231)

Frankfort

 
Vers Munchweiler (09.2000)
01-164 (231)

Nuremberg

   
01-173 (231)

Berlin

   
01-204 (231)

Hermeskeil

   
01-220 (231)

Treuchtlingen

   
01-509 (231)

Ulm

   
01-514 (231)

Sinsheim

   
01-519 (231)

Tubingen

 
Edenkoben Photo Richard Delecolle (09.2000)
01-1531 (231)

Arnstadt

En cours de refection


01-1531 avec la 44-1093 à Saalfeld (05.1996)
01-1066 (231)

Ettlingen

Locomotive au fuel


Démarrage de Landau (09.2000)
01-1075 (231)

Hollande

   
01-1082 (231)

Berlin

   
01-1100 (231)

Hambourg

   
01-1102 (231)

Berlin

Locomotive avec carénage

 
01-1104 (231)

Nordlingen

   
03-001 (231)

Dresden

   
03-204 (231)

Cottbus

   
03-2295 (231)

Nordlingen

 
Edenkoben (09.2000)
03-1010 (231)

Halle

   
03-1090 (231)

Oberhausen

En cours de refection

 
05-001 (232)

Nuremberg

Locomotive avec carénage

 
10-001 (231)

Neuenmarkt

Locomotive avec carénage

 
18-201 (231)

Halle

Ex 61-002 DRg ex 02-0201 DR

Actuellement à chute de timbre. L'hypothèse de sa remise en service est discutée en ce moment


Saalfeld (05.1996)

18-314 (231)

Sinsheim

   
18-316 (231)

Mannheim

   
18-475 (231)

Nordlingen

   
18-612 (231)

Neuenmarkt

   
19-017 (141)

Dresden

   
22-064 (141)

Nordlingen

En cours de refection

 
23-019 (131)

Neuenmarkt

   
23-042 (131)

Darmstadt

   
23-105 (131)

Nuremberg

   
23-1019 (131)

Cottbus

   
23-1021 (131)

Prorä

   
23-1097 (131)

Glauchau

   
24-004 (130)

Chemnitz

   
24-009 (130)

Dieringhausen

   
24-083 (130)

Hildesheim

   
38-205 (230)

Chemnitz

 


Fret entre Aue et Zwickau (10.1996)

38-1182 (230)

Arnstadt

 


Arrivée à Arnstadt (10.1996)

38-1144 (230)

Salzgitter

   
38-1772 (230)

Lengerich

   
38-2155 (230)

Wollstein (PL)
- Wolsztyn -

Cette locomotive roule en service régulier en Pologne sur les PKP sous le numéro Ok1-359.


Wollstein (Wolsztyn) avec rame à étages (10.1996)

38-2267 (230)

???

   
38-2383 (230)

Neuenmarkt

   
38-2425 (230)

Berlin

   
38-2884 (230)

Nuremberg

   
38-3199 (230)

Heilbronn

   
41-018 (141)

Augsburg

   
41-096 (141)

Klein Manher

   
41-105 (141) Hollande    
41-113 (141) Sinsheim    
41-241 (141) Oberhausen    
41-271 (141) Rundsburg    
41-273 (141) Chemnitz    
41-360 (141) Oberhausen    
41-364 (141) Augsburg    
41-1144 (141) Chemnitz    
41-1150 (141) Nordlingen    
41-1185 (141) Nuremberg    
41-1186 (141) Dieringhausen    
41-1225 (141)

Chemnitz

 


Dépôt de Chemnitz-Hilsberdorf (10.96)

41-1231 (141)

Stassfurt

   
42-1427 (150)

Wollstein(PL)
- Wolsztyn -

Cette locomotive roule en service régulier en Pologne sur les PKP sous le numéro TY 3-2.


Grodzick (10.94)

42-1504 (150)

Sinsheim

   
42-2867 (150)

Norlingen

   
(42) 5519 (150)

Luxembourg

Roule sur les CFL, et parfois dans l'Est de la France

 
43-001 (150)

Dresden

   
44-100 (150)

Sinsheim

   
44-276 (150)

Neuenmarkt

   
44-381 (150)

Nordlingen

   
44-389 (150)

Altenberken

   
44-397 (150)

Prora

   
44-404 (150)

Darmstadt

   
44-434 (150)

Hermeskeil

   
44-481 (150)

Kassel

   
44-508 (150)

Siershahn

   
44-594 (150)

Hamburg

   
44-903 (150)

Emden

   
44-1085 (150)

Köln

   
44-1093 (150)

Arnstadt

Locomotive au fuel


Avec 1700 t de fuel et une 50 en pousse attelée dans la rampe de Saalfeld (05.1996)

44-1182 (150)

Stassfurt

   
44-1203 (150)

Salzbergen

   
44-1315 (150)

Kornwestheim

   
44-1377 (150)

Bochum

   
44-1378 (150)

Heilbronn

   
44-1486 (150)

Stassfurt

   
44-1558 (150)

Hamm

   
44-1614 (150)

Meiningen

Locomotive appartenant à un privé


A l'entrée des ateliers de Meiningen (10.96)

44-1616 (150)

Tubingen

   
44-1681 (150)

Dieringhausen

   
44-2225 (150)

Cottbus

 


Vers Vacha (02.1997)

45-010 (151)

Nuremberg

   
50-001 (150)

Berlin

   
50-245 (150)

Tubingen

 


Vers Gammertingen (09.1997)

50-622 (150)

Nuremberg

   
50-685 (150)

Frankfurt

   
50-778 (150)

Nordlingen

   
50-955 (150)

Nordlingen

   
50-849 (150)

Glauchau

   
50-904 (150)

Neuenmarkt

   
50-975 (150)

Neuenmarkt

   
50-2740 (150)

Ulm

   
50-2988 (150)

Weizen

   
50-3501 (150)

Meiningen

   
50-3539 (150)

Heilbronn

 


Pousse attelée dans l'Alsenz (10.2000)

50-3545 (150)

Gaildorf

   
50-3610 (150)

Dieringhausen

   
50-3616 (150)

Schwartzenberg

   
50-3636 (150)

Stuttgart

   
50-3648 (150)

Heilbronn

   
50-3682 (150)

Stassfurt

   
50-3688 (150)

Arnstadt

 


Arrivée à Blankenburg (05.1996)

50-3691 (150)

Kassel

   
50-3708 (150)

Halberstadt

   
52-360 (150)

Vienenburg

   
52-2449 (150)

Wollstein (PL)
- Wolsztyn -

TY 2 - 406
Réformée le 17.09.2000


Demarrage vers Kargowa (02.93)

52-3109 (150)

Sinsheim

   
52-4051 (150)

Wollstein (PL)
- Wolsztyn -

TY 42 -148
Réformée le 17.09.2000


Un train MV à Kargowa (09.1994)

52-4544 (150)

Kassel

   
52-4867 (150)

Frankfurt

   
52-4900 (150)

Halle

   
52-5993 (150)

Klutz

   
52-6666 (150)

Nuremberg

   
52-7409 (150)

Wurzburg

 

52-7596 (150)

Tubingen

   
52-8012 (150)

Blumberg

Cette machine appartient à la ville de Blumberg et est presentée en tête d'un wagon restaurant..où l'on mange bien sûr !!


En mai 1991, la 52-8012 servait de chaudière mobile pour le chauffage des rames en gare de Zittau

52-8029 (150)

Robel

   
52-8039 (150)

Eisenach

 


Vers Vacha (02.1997)

52-8075 (150)

Eisenach

   
52-8079 (150)

Neuoffingen

   
52-8095 (150)

Dieringhausen

   
52-8106 (150)

Treysa

   
52-8121 (150)

Siegen

   
52-8141 (150)

Löbau

   
52-8148 (150)

Düren

   
52-8154 (150)

Leipzig

   
52-8177 (150)

Berlin

   
52-8184 (150)

Stassfurt

   
52-8195 (150)

Nuremberg

   
55-3345 (050)

Bochum

   
55-3528 (050)

Sinsheim

   
55-4981 (050)

Darmstadt

   
56-3007 (150)

Kranichstein

   
57-3088 (050)

Nuremberg

   
57-3297 (050)

Dresden

   
58-261 (150)

Dresden

   
58-311 (150)

Ulm

 


La 58-311 vers Stromberg en septembre 2000

58-3047 (150)

Glauchau

 
Triptis, en DT avec la 503688, et à coté de la 01.1531 (05.1996)
58-3049 (150)

Schwartzenberg

   
62-015 (232 T)

Dresden

   
64-007 (131 T)

Schwerin

   
64-019 (131 T)

Selb

   
64-289 (131 T)

Tubingen

   
64-295 (131 T)

Neuenmarkt

   
64-419 (131 T)

Gaildorf

   
64-446 (131 T)

Nuremberg

   
64-491 (131 T)

Ebermannstadt

   
65-1008 (142 T)

Pasewalk

   
65-1049 (142 T)

Stassfurt

en cours de retimbrage

 
65-1057 (142 T)

Berlin

   
66-002 (232 T)

Bochum

   
75-1118 (131 T)

Ulm

en cours de retimbrage

 
78-009 (232 T)

Dresden

   
78-246 (232 T)

Neuenmarkt

   
78-468 (232 T)

Oberhausen

   
78-510 (232 T)

Nuremberg

   
80-014 (030 T)

Heilbronn

   
80-039 (030 T)

Hamm

   
85-007 (151 T)

Konstanz

   
86-049 (141 T)

Schwartzenberg

   
86-283 (141 T)

Neuenmarkt

   
86-333 (141 T)

Weizen

   
86-346 (141 T)

Ulm

   
86-457 (141 T)

Nuremberg

 


En gare de Nurenberg (09.1990)

86-744 (141 T)

Minden

   
86-1001 (141 T) Schwartzenberg  


Vers Crottendorf, avec un marchandises (10.1996)

89-6009 (030 T)

Dresden

   
89-7159 (030 T)

Lambrecht

   
94-1292 (050 T)

???

   
94-1538 (050 T)

???

   
94-2105 (050 T)

Schwartzenberg

   
95-007 (050 T)

Speyer

   
95-009 (050 T)

Dieringhausen

   
95-016 (050 T)

Neuenmarkt

   
95-020 (050 T)

Speyer

   
95-027 (050 T)

Arnstadt

   
95-028 (050 T)

Nuremberg

   
95-6676 (050 T)

Blankenburg

   

 

Accueil

Histoire

Reportages

Profils de stars

Liste des loks

Boutique vapeur

Liens

Trains spéciaux

Contact

Retour à la page de garde